Comment faire des sushis maison?

Très appréciés dans le monde, les sushis sont un must de l’art culinaire japonais. Pour faire des sushis, il faut comprendre les règles et les techniques de la préparation en misant sur la qualité et la présentation, mais non sur la quantité. Afin de réussir la recette, il suffit de suivre toutes les étapes nécessaires. Alors si vous aimez les sushis, pourquoi ne pas essayer de le préparer vous-même ?

Les ingrédients

Avant de commencer, il faut réunir tous les ingrédients. Le riz à grains ronds et courts est le premier composant des sushis. On aura besoin également de feuilles d’algues nori, de la mayonnaise, du vinaigre de riz et des graines de sésame grillées. À ajouter à tout cela, il faut les différents poissons, entre autres des crevettes ou du saumon fumé selon les envies et les possibilités. Enfin, il vous faut quelques légumes pour avoir le goût d’un vrai sushi, à savoir des oignons verts, des carottes et des concombres et des morceaux d’avocat. Bien évidemment, on peut ajouter de nombreux autres ingrédients pour faire un bon plat. Pour le riz, il faut une préparation particulière. Pour 20 sushis par exemple, on doit faire fondre à feu doux dans un poêle 25 g de sucre de canne et 5 g de sel avec le vinaigre de riz. Après avoir rincé le riz pour sushis, on le met dans une casserole en y versant 600 ml d’eau et le laisser tremper durant 30 minutes. Il faut une cuisson à couvert et à feu vif et une fois la cuisson terminée, on laisse reposer hors du feu sans égoutter.

Un matériel adéquat

Même si vous avez réussi à rassembler les différents ingrédients, on ne peut pas faire des sushis sans disposer d’un matériel adéquat. Confectionner de succulents sushis n’est pas fait pour tout le monde, contrairement à la préparation qui est une étape assez facile même pour un débutant. Heureusement, il existe un appareil à sushi que vous pouvez utiliser pour réaliser la recette. C’est le Sushi Bazooka qui est conçu spécialement pour fabriquer vous-même vos sushis. Ce dispositif est facile à utiliser, car il suffit de mettre le riz cuit dans la goulotte et en formant un creux avec les accessoires intégrés, on rajoute les garnitures puis on comprime le tout. Pour bénéficier de cette machine à sushi pratique, vous pouvez en trouver dans notre comparatif de kits sushis.

Se perfectionner dans l’apprentissage

Les sushis faits maison sont beaucoup plus savoureux que ceux que l’on achète dans les commerces. Il est même possible de créer des recettes encore meilleures que celles servies dans les vrais restaurants japonais. Il suffit de choisir les bons ingrédients et d’opter pour le matériel adéquat sans oublier toutes les étapes pour une bonne préparation. Afin de mieux se perfectionner dans cette recette japonaise, il existe des cours de sushi pouvant vous aider à bien comprendre les règles de la préparation. On peut également voir des vidéos sushi qui explique étape par étape ce qu’il faut faire pour réussir la recette soi-même.

Qu’avez-vous envie de cuisiner aujourd’hui ?

Il existe plusieurs occasions pour goûter aux recettes de sushi, comme une soirée sushi par exemple. Ainsi, afin que ce soit un événement exceptionnel, il faut compter au moins 12 à 16 morceaux par personne. Et l’idéal est de les cuisiner soi-même afin de profiter d’un plat frais et personnalisé selon ses envies et ses possibilités. Quand on prépare des sushis faits maison, le mieux est de privilégier la diversité des ingrédients plutôt que la quantité. De cette façon, on aura un meilleur goût. Les sushis peuvent être consommés seuls, mais cela n’empêche pas d’ajouter aux assiettes des accompagnements comme la salade d’algue ou d’autres crudités. Il est aussi possible de les manger avec des condiments en fonction de ses besoins. Ainsi, on peut ajouter de la sauce soja, du gingembre mariné, de la mayonnaise et d’autres sauces piquantes. Et pour perfectionner le tout, il ne faut pas oublier de mettre les boissons sur la table pour que tout le monde se réjouisse de la soirée sushi. Ce serait une bonne idée de choisir des vins blancs fruités qui sont juste parfaits pour relever vos sushis sans gâcher leur goût.