Le gingembre pour sushi

Les ingrédients pour faire des sushis sont nombreux. Cela dépend également des préférences de chacun et de leur manière de préparer ce plat d’origine asiatique. Les Japonais, eux, ont leur propre manière de rendre les sushis plus succulents et faire raffoler grand nombre d’amateurs de cette cuisine. Un secret qu’ils usent est par exemple le gingembre.

Pourquoi le gingembre est-il bon ?

Le gingembre est une racine dotée de bienfaits insoupçonnés. On le connaît surtout pour ses effets aphrodisiaques. Mais, nombreux encore sont les apports qu’il propose pour veiller à la santé de l’homme. Il aide par exemple à avoir une bonne digestion. C’est pourquoi on en fait appel pour plusieurs préparations culinaires, comme pour faire les sushis par exemple.

À quoi sert le gingembre dans les plateaux sushis ?

Un condiment d’origine japonaise qui accompagne traditionnellement les sushis est le gari. Il s’agit d’une préparation à base de gingembre mariné et confit. Ainsi fait, il est très apprécié pour ses vertus, comme rafraîchir le palais lors de la consommation des sushis. Ainsi, à chaque bouchée, il est plutôt conseillé d’en manger un peu.

Pourquoi le gingembre mariné de mes sushis est-il rose ?

Pour avoir du gari, on prend du gingembre frais pour le mariner dans du vinaigre de riz, de l’eau et du sucre. Naturellement, ce mélange doit donner une couleur jaune clair. Mais, pour qu’il puisse donner plus d’attrait au plat, il est coloré avec du colorant alimentaire pour changer en rose ou rouge.

Comment manger le gingembre avec le sushi ?

Pour ses vertus de rafraichissement, le gingembre se mange avec les sushis après chaque bouchée. Plus exactement, on se réfère ici au gari qui n’est autre qu’un gingembre mariné avec du vinaigre de riz, du sucre et de l’eau. À ceux-là, s’ajoute encore du colorant alimentaire afin de donner à l’ensemble une coloration rosée.

Où trouver du gingembre pour sushi ?

Il existe plusieurs formes de gingembre, en tube, en purée, ou en sauce. On peut également se procurer du mariné en fines tranches au supermarché ou dans une boutique vendant des produits asiatiques. Sinon, il est encore possible de l’acheter à l’état frais.

Tous les ingrédients sushi